ARCHIVE PAUL MOËS


Le grand-père de M. Folchi : Auguste Moës
Le grand-père de M. Folchi : Auguste Moës

Un véritable trésor pour l'amateur et le chercheur de Moës, c'est ainsi que l'on pourrait appeler les anciennes archives de Paul Moës. Des archives contenant de magnifiques photos et documents, laissés pour les générations futures. La possibilité que nous puissions maintenant en montrer une partie ici est fantastique. C'est une belle histoire...

 

L'histoire commence avec Paul Moës qui, au fil des ans, a rassemblé une belle collection de photographies réalisées dans et autour de ses usines MOËS à Waremme. Les photos et un certain nombre de documents donnent une belle image des moteurs construits à l'époque. Il y a également des photographies très intéressantes de l'intérieur des ateliers Moës et de la salle des machines.

 

C'est Paul Moës qui, de son vivant, a légué ses archives à son cousin, M. Philippe Folchi. M. Folchi est le petit-fils d'Auguste Moës, le frère de Paul. Auguste Moës, avec son père Guillaume et ses deux frères Paul et Édouard, a fondé les Ateliers Moës. C'est ce petit-fils qui m'a récemment contacté. Bien sûr, il est fantastique de parler et de rencontrer des membres de la famille et même un petit-fils de l'un des premiers fondateurs !

 

 

L'usine Moës dans les années précédant la Première Guerre mondiale
L'usine Moës dans les années précédant la Première Guerre mondiale

 

 Monsieur Folchi m'a écrit : 

 

"Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour la création de votre site. Je suis sûr que les frères Moës auraient été fiers de le découvrir. 

La plupart des documents que je vais vous envoyer m'ont été remis par mon cousin Paul de son vivant. Lors d'une de nos rencontres, je lui ai proposé de me confier la documentation qu'il possédait, afin de la faire connaître aux amateurs de moteurs Moës."

 

Ici, vous pouvez voir la construction des moteurs de type E. Il s'agissait du plus gros type de moteur semi-diesel de Moës.
Ici, vous pouvez voir la construction des moteurs de type E. Il s'agissait du plus gros type de moteur semi-diesel de Moës.
Une innovation des débuts des Ateliers Moës
Une innovation des débuts des Ateliers Moës

Je suis extrêmement reconnaissant à M. Folchi d'avoir conservé ces archives pendant toutes ces années et de prendre maintenant la peine de les partager avec d'autres. Il a pris la peine de numériser les documents, et je suis ravi de pouvoir vous montrer quelques exemples de ces magnifiques archives. Ce faisant, M. Folchi tient également la promesse faite à Oncle Paul de partager les documents avec les amateurs de moteurs Moës.

 

 

La salle des machines avec une machine à vapeur Cockerill
La salle des machines avec une machine à vapeur Cockerill

Toutes les photos présentées sur cette page proviennent des archives de Paul Moës. Ce n'est qu'une partie. Les documents s'avéreront certainement importants pour la suite de l'histoire de l'usine Moës et apporteront une contribution importante au contenu de ce site web et d'un livre sur la famille Moës et les usines qui sera publié à l'avenir. 

 

Quelques papiers personnels de Paul et Auguste
Quelques papiers personnels de Paul et Auguste

Quelques documents montrent que les frères ont continué à travailler et à se développer pendant la Première Guerre mondiale. Paul écrit à Auguste à propos d'idées pour un nouveau moteur depuis un camp d'accueil à Zeist (NL) et un Ausweiss d'Auguste est estampillé "In Überwachung". Les forces d'occupation allemandes ont porté un intérêt particulier à Auguste, probablement en raison de ses recherches sur les moteurs. Les frères ont également aidé de nombreuses familles de membres du personnel pendant les années de guerre, probablement d'une manière que les forces d'occupation n'ont pas entièrement approuvée.

 

Montage de moteurs semi-diesel de type C
Montage de moteurs semi-diesel de type C
Vue sur l'un des ateliers de l'usine
Vue sur l'un des ateliers de l'usine

Comme nous l'avons mentionné, les photographies donnent un aperçu merveilleux des tenants et aboutissants des ateliers Moës. Nous voyons les machines utilisées, la construction de séries de moteurs. Il y a quelques photos de la construction de l'usine en 1912. Il est clair qu'un certain nombre de photos ont été utilisées pour compiler les dépliants et brochures Moës.  

 

Portrait d'un moteur à essence "Le Compact".
Portrait d'un moteur à essence "Le Compact".

Un certain nombre de portraits dits statiques de moteurs et de locomotives sont intéressants. On prend la photo d'un objet avec - comme ici - souvent un fond blanc improvisé. Une fois la photo prise, le fond blanc, en l'occurrence du papier, a été complètement supprimé de la photo. Ces photos ont été utilisées dans des brochures et des catalogues pour promouvoir les produits auprès de la future clientèle. 

En l'occurrence, l'un des premiers produits de Moës, un moteur à essence "Le Compact". Ce moteur a été construit en différentes versions et capacités. Ils ont également fourni ces moteurs sur des wagons, comme moteurs de locomotives et groupes électrogènes. Malheureusement, ces moteurs sont rares de nos jours. Un tel moteur figure en tête de notre liste d'objets Moës à acquérir !

 

Une meule alimentée par un moteur à essence Moës pour la station de Vicinal de Waremme.
Une meule alimentée par un moteur à essence Moës pour la station de Vicinal de Waremme.

                                                                                                                     

 

Un Moës type DLM4 sorti sur le terrain de l'usine Moës
Un Moës type DLM4 sorti sur le terrain de l'usine Moës

Les archives contiennent également des photos intéressantes de locomotives livrées. En haut de cette page se trouve une belle photo ancienne d'une locomotive CL semi diesel en fonctionnement dans une mine en Algérie.

 

À droite, une locomotive minière toute neuve. Vous pouvez voir qu'il y avait des rails sur le site de l'usine afin que les locomotives puissent être testées avant la livraison.  

 

Nous espérons pouvoir montrer d'autres photos magnifiques dans les temps à venir. Cependant, nous ne voulons pas déjà tout dévoiler et garder quelques surprises. Nous avons l'intention d'utiliser un grand nombre de ces photos dans un futur livre sur les Moteurs Moës où ces photos et documents seront mis en valeur. Le livre sera, nous l'espérons, réalisé en coopération avec un grand nombre de personnes qui aiment les Moës.

Monsieur Folchi a déjà apporté une énorme contribution en partageant ces magnifiques archives, et nous lui en sommes très reconnaissants !