MOTEURS-MOËS WAREMME

INTRODUCTION

Bienvenue sur le site MOTEURS-MOËS.NET


Ce site web vous offre des informations historiques sur le constructeur Belge de moteurs et de locomotives MOTEURS MOËS , Waremme et des informations sur la COLLECTION MOËS.
de la
DECAUVILLE SPOORWEG MUSEUM

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK !

Ce site est une présentation en ligne du DECAUVILLE SPOORWEG MUSEUM, en collaboration avec le CENTRUM MÉCANIQUE ERFGOED, a mis sur pied une exposition qui sera présentée dans les prochaines années sous le nom EXPO*MOËS*M.E.C. dans la salle du musée du M.E.C. à Dronten.
L'exposition peut être visitée tous les samedis.

 

Photo: A. Bongaards
Photo: A. Bongaards

En 2008, c'est l'acquisition de deux anciennes locomotives semi-diesel qui m'a fait rechercher des informations sur MOËS en général et sur leurs produits en particulier.  Bien qu'elle soit assez bien connue dans les pays du BENELUX pour la fabrication de moteurs et de locomotives, il y a très peu d'informations sur l'histoire de l'entreprise et ses produits et il faut chercher très fort pour obtenir ces informations. Pendant des années, la seule source d'information a été le très intéressant site web www.rail.lu qui, entre autres, a compilé une page web avec des photos de différents types de locomotives MOËS. Peu à peu, l'idée est née de créer un site web sur MOËS MOTEURS et ses produits.

 

Coll.: M.O.T. (B)
Coll.: M.O.T. (B)

Il existait déjà des plans pour un site web sur les locomotives MOËS de notre collection et leur constructeur. Après plusieurs années de recherche, nous essayons maintenant de centraliser sur cette présentation web un maximum d'informations, de documents et de photographies, provenant de notre propre collection ou trouvés sur Internet, dans des livres et dans les collections de collègues collectionneurs. Avec 12 locomotives MOËS de 9 types et versions différentes, 5 moteurs MOËS stationnaires, 1 moteur MOËS de 80 CV, 1 moteur diesel EEKELS/MOËS et 3 motopompes EEKELS équipées de moteurs MOËS, le MUSEUM MOTEURS MOËS possède une collection MOËS unique et très étendue. Le but de ce site est de présenter ici l'intéressante collection MOËS du DSM, ainsi que des informations (techniques), des photos et des arrière-plans sur MOËS et les moteurs et locomotives qu'ils ont construits. Il est également prévu, à un stade ultérieur, de dresser une liste du plus grand nombre possible de moteurs et de locomotives MOËS encore existants. 

 

Coll.: A. Bongaards
Coll.: A. Bongaards

Ce site web est encore en cours de développement. Je travaille actuellement d'arrache-pied pour le rendre multilingue. Un site web sur MOËS devrait bien sûr être disponible en français ! Je ferai de mon mieux pour y parvenir dans un avenir proche !

Grâce à ce site web, je reçois déjà beaucoup de questions et d'informations intéressantes sur la MOËS et c'est très bien et c'est exactement ce que j'espérais lors de la création de ce site web ! Si vous avez des informations intéressantes sur MOËS que vous voulez partager, ou si vous possédez un moteur ou une locomotive MOËS, faites-le moi savoir !  Votre aide est très appréciée et rendra ce site encore plus complet.
 
 
Arnoud Bongaards- Amsterdam / DECAUVILLE SPOORWEG MUSEUM / EXPO*MOËS*M.E.C 

 

 

 

Photo: A. Kroes
Photo: A. Kroes

Ce site web est un travail en cours ! Si vous avez des informations MOËS que vous souhaitez PARTAGER, faites-le nous savoir !